Notre organisation syndicale est née le 12 Septembre 1976 sous la dénomination SGEG (Syndicat Général de l’Éducation en Guadeloupe), lors d'une assemblée générale  qui a réuni 300 enseignants, dont la volonté essentielle était de mettre l’École en Guadeloupe au centre de leurs analyses, afin de lutter contre l'échec scolaire massif généré par l’École coloniale dans notre pays.

Un autre volet de cet engagement était de se battre pour permettre aux jeunes diplômés guadeloupéens de travailler dans leur pays.

En 1997 notre syndicat a changé d’appellation suite à la fusion du SGEG et du SIPAG, un autre syndicat guadeloupéen créé également en 1976, et avec lequel nous travaillions depuis 1984 dans le cadre d'une "union pour la défense des personnels".

Le SPEG issu de cette fusion a repris l'ensemble des concepts fondamentaux et la ligne syndicale du SGEG. De 1997 à nos jours il a étendu son influence à tous les secteurs de l’Éducation en Guadeloupe.

C'est une structure unitaire qui a progressivement regroupé  et représenté tous les personnels. Le SPEG est aujourd'hui implanté dans tous les domaines de l’Éducation: Primaire, Secondaire, Lycée Agricole, Administration, Université.

LES FIGURES EMBLÉMATIQUES DU SPEG

 

Sony
RUPAIRE

Lucien
GAYADINE

Gilbert
MOUEZA

René
BEAUCHAMP

 

Josy
SAINT MARTIN

Marie Christine
MIRE QUIDALE

Albertin
PLOCOSTE